Hélène Chapillon : La Maison de la Harpe est située dans le centre historique de Dinan, à l’Hôtel de Kératry, une maison en pan-de-bois juste à côté du Théâtre des Jacobins. Le bâtiment est très beau et son histoire est originale : construit au 16ème siècle à Lanvollon (une commune des Côtes d’Armor), il est incendié dans les années 1930. Racheté par la ville de Dinan, il est ensuite reconstruit en 1939, au cœur de son centre ville, rue de l’Horloge.
Aujourd’hui, ce lieu a pour but de promouvoir la harpe celtique et les harpes traditionnelles du monde. Un espace d’exposition à l’étage présente des instruments, ainsi que des expositions thématiques temporaires. La première exposition créée avait pour sujet la Harpe des Celtes ; ont suivi : De l'Âne à l'ange (exposition sur la harpe médiévale), la Harpe africaine, la Harpe latino-américaine et, en ce moment, la Harpe et le conte. La lutherie sera la thématique de la saison prochaine (exposition et atelier de construction), mettant en lumière une autre facette de cet instrument si riche ! Nous préparons aussi des animations et des concerts pour les scolaires, des ateliers… nous permettant ainsi d’avoir des temps forts tout au long de l’année et pas uniquement pendant le festival.
L’exposition « Harpe et conte » est visible tout l’été à la Maison de la Harpe.
Dinan est une ville touristique et nos visiteurs sont aussi bien Français qu’étrangers. Certains visitent l’exposition, d’autres en profitent pour toucher simplement, souvent pour la première fois, les cordes d’une harpe. Pour les plus jeunes (écoles, centres de loisirs), nous travaillons sur Dinan et ses environs (dans un rayon de 30 km), avec des animations découverte de la harpe.
Le CRIHC a été créé en 1989 avec pour objectif d’organiser le festival. L’association compte aujourd’hui quelques cent cinquante adhérents : des artistes, des stagiaires du festival mais aussi des particuliers qui soutiennent le travail de l’association. Nous vendons CD et partitions de harpe mais uniquement ceux de nos adhérents car nous ne sommes pas un commerce. Notre boutique est également accessible en ligne à l’adresse http://www.harpe-celtique.fr, rubrique Boutique.
Hélène Chapillon (permanente), Myrdhin (directeur artistique du festival) et Virginie Cardoso (présidente du CRIHC).